PRESENTATION DU DISPOSITIF DPAH

le logement est une préoccupation forte des ultra-marins. L’accès au logement et la lutte contre le mal-logement constituent en outre-mer un défi social majeur compte tenu de l’ampleur des besoins de logements et de la rareté de l’offre disponible.

L’habitat indigne est estimé à 110 000 logements dans ces territoires. Les conditions de confort sont insuffisantes, les logements fréquemment surpeuplés. L’offre n’est pas encore suffisamment ajustée à ces réalités.

Il y a donc urgence de dynamiser la réhabilitation du parc social et privé vieillissant

Présentation du DPAH

L’aide à l’Amélioration de l’Habitat est un dispositif mis en place depuis près de 30 ans pour aider les propriétaires occupants et les ayants-droits disposant de faibles ressources à réaliser des travaux dans leur logement achevé depuis plus de 10 ans. 

Pour bénéficier de l’aide de l’Etat, les propriétaires occupants ou les ayants-droits doivent occuper leur logement à titre de résidence principale depuis plus de six mois et ne pas dépasser des plafonds de ressources. (Conditions de ressources fixées par l’arrêté préfectoral AH) 

Si ces conditions sont remplies, le demandeur doit se rapprocher d’un opérateur agréé afin de constituer son dossier de demande d’aide d’amélioration de l’habitat 

Principes du dispositif

Conditions d’octroi

Démarche pour la constitution du dossier